M9.0 Architecture, design et étapes d’un projet d’archivage

Public : Chefs de projets informatiques, architectes système, responsables de la sécurité, risk managers et tous acteurs ayant un rôle dans la gestion et mise en place de projets d’archivage.

 Durée : 4 jours

Prérequis :

M6.1 :Les concepts techniques de l’archivage informatique

M6.2 :Stratégie d’installation, de configuration, d’administration, d’exploitation et de maintenabilité des solutions d’archivage

Objectif : Ce module présente les éléments nécessaires pour maîtriser le développement d’un projet d’archivage. Il expose les étapes clés d’un projet d’archivage à partir de cas réels rencontrés en entreprise et à travers l’utilisation des modèles, des méthodes des outils de référence.

PROGRAMME JOUR 1

L’archivage des données : enjeux et contraintes (4 heures)

  • La gestion des données et les entreprises: croissance, accès et sécurité
  • L’Information Lifecycle Management (ILM)
  • Pyramide hiérarchique de datas
  • Les obligations légales

Comparatif des technologies proposées par le marché (3 heures)

  • Les solutions des acteurs majeurs du marché (Symantec, EMC, IBM, Netapp…)
  • Classification des acteurs
  • Archivage en ligne et perspectives d’évolution
PROGRAMME JOUR 3

Choisir les composants techniques (4 heures)

  • Sélection du support de conservation, du format de codage et de la durée de vie : Comment assurer la sécurité et la pérennité des données archivées ?
  • Stockage optique, magnétique : comment gérer les évolutions technologiques et garantir de l’accès aux données
  • Sécurisation de donnés : horodatage et cryptage
  • Solution d’archivage certifiée : portée et limites de la certification, les différentes démarches possibles
  • Les solutions de coffre-fort électroniques
  • Choix de composants parmi les différents alternatives – technologie et solution d’archivage, architecture matérielle

Approche économique d’un projet d’archivage (3 heures)

  • Construire un budget d’investissements et d’exploitation
  • Evaluer les impacts en termes d’organisation
  • Evaluer le TCO ROI d’un projet d’archivage
  • Comment prendre en compte les bénéfices de dématérialisation
PROGRAMME JOUR 2

Choix d’une solution d’archivage: la méthodologie (7 heures)

  •  Analyse de l’existant (informations, circuits de traitements) et expression de besoins (grille d’analyse, cartographie documentaire, panorama des situations)
  • Analyse de la nature des documents et des informations à archiver (typologie documentaire et flux à traiter, durée de rétention, volumétrie, taux de consultation, nombre et répartition géographique des utilisateurs)
  • Indicateurs de performances : pénétration de l’archivage, volumétrie traitée, taux de consultation
  • Niveau et qualité de service (SLA)
  • Sécurité et traçabilité de données
  • Lab 1 : Application de la méthodologie à un cas concret.
PROGRAMME JOUR 4

Design d’architecture (7 heures)

  • Traduire les objectifs du projet en spécifications techniques
  • Sélection du support de conservation, du format de codage et de la durée de vie
  • Définir les règles de gestions d’archivage
  • Création d’une charte d’archivage
  • Construction d’un tableau de gestion des droits d’accès
  • Architecture hardware
  • Lab 2 : Cas pratique de Design d’architecture.

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