DPO externe

Data Protection Officer (DPO)

Le choix d’un Délégué à la protection des données (DPO) est primordial dans le cadre de la règlementation RGPD. Il est tout à fait possible de désigner un DPO interne, mais cela engendre des problématiques de réorganisation et des risques au niveau des compétences requises pour effectuer cette mission. Nous proposons un service de DPO externalisé afin de soulager votre organisation et faciliter la continuité de votre mise en conformité.

Qui peut être DPO ?

Le Délégué à la Protection des Données (DPO) peut être un salarié ou un prestataire de service externe à l’organisation. D’un profil à la fois technique et juridique, il devra posséder les connaissances adéquates en matière de contrôle, de suivi et de communication concernant la protection des données.

  • Salarié ou prestataire de service externe
  • Connaissances juridiques et techniques
  • Rigueur dans le contrôle et le suivi lié à la règlementation
  • Aisances en communication
  • A temps complet ou partiel

Les attributions du DPO

Dans le cadre de sa mission, le DPO doit avoir accès à toutes les informations liées aux traitements des données à caractère personnel de l’entreprise et des sous-traitants dans le cadre d’une mutualisation. Il doit contrôler continuellement via les outils et solutions mis à sa disposition l’ensemble des traitements afin de vérifier qu’ils sont en adéquation avec le RGPD.

  • Contrôle et surveillance continue des traitements
  • Communication et conseil auprès de la direction
  • Principal interlocuteur par rapport aux autorités de contrôle (CNIL)
  • Doit communiquer en cas de risque élevé lié à un traitement réalisé par l’entreprise

Les responsabilités du DPO

Le DPO a un rôle transversal au sein de l’organisation, il doit conseiller, coordonner et communiquer de manière transparente et apporter des réponses en cas de contrôle des autorités. Cependant il n’est pas responsable de la conformité de l’organisation au RGPD, il n’intervient pas dans la création, la modification ou la suppression d’un traitement à risque par exemple.

  • Coordination entre les différents services
  • Contrôle et suivi de la conformité
  • Mise en place de rapport
  • Etablissement de recommandations
  • Communication auprès des autorités de contrôle

Choisissez le DPO qui vous convient

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