Public : Ingénieurs commerciaux vente et avant-vente.
Durée : 1 jours
Prérequis : Notions de base sur le domaine de l’archivage.
Objectif : Exposer les aspects théoriques principaux du processus d’archivage de données pour conduire, dans les meilleures conditions possibles, les phases de vente et d’avant- vente.
PROGRAMME JOUR 1
Enjeux et Contraintes de la Dématérialisation et de l’Archivage (2 heures)
- Les concepts clés de l’archivage électronique : cycle de vie des documents, documents à valeur probatoire.
- Définition et origine du terme dématérialisation et archivage électronique
- Les enjeux du projet d’archivage : évolutions du contexte législatif.
- Notion de cycle de vie de l’information ou ILM (information life cycle management)
- Sauvegarde, GED et archivage électronique : faire la différence
- Le coffre-fort électronique (espace sécurisé de conservation) » Contraintes techniques, sécuritaires et organisationnelles
Le Contexte règlementaire (2 heures)
- Le régime de la preuve dans la loi française
- Contenu, apports et impacts du modèle OAIS/MOREQ
- La signature électronique et la dématérialisation des factures
- Directives européennes et internationales
Les « tiers de confiance » (1 heures)
- Présentation de tiers de confiance
- Organisation générale (notion d’autorité, d’opérateur) et acteurs (certificateurs, horodateurs et archiveurs)
- Lab 1: Un exemple de dématérialisation et archivage – les courriels électroniques
Les solutions d’archivage du marché (2 heures)
- Panorama des solutions d’archivage : fonctionnalités, limites
- Archivage sur bandes, archivage sur disque
- Les solutions d’archivage externalisées : prestations offertes et contraintes
- Les solutions spécifiques pour l’archivage des emails: Symantec, EMC…
L’argumentaire de vente
- Rassembler les éléments clés permettant de bâtir l’argumentaire de vente
- Identifier des acteurs clés et analyser leurs objectifs
- Identification des enjeux de l’entreprise
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