DELETEC signataire de la Charte Cancer & Emploi
DELETEC a signé la charte Cancer et Emploi, qui vise à améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé.
Cette charte a été élaborée pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, et propose des principes et des actions pour mettre en place une démarche cohérente de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer :
ACCOMPAGNER LE SALARIÉ DANS LE MAINTIEN ET LE RETOUR EN EMPLOI
- Maintenir un lien en proposant au salarié absent de le tenir au courant de l’actualité et des évolutions de l’entreprise afin de lui permettre de conserver un sentiment d’appartenance.
- Informer et sensibiliser le salarié sur l’intérêt de la visite de pré-reprise afin de lui permettre d’exprimer ses attentes et de construire avec lui, le cas échéant, son nouveau projet professionnel.
- Construire avec le salarié un parcours de maintien ou de reprise en adéquation avec son projet autour des actions suivantes :
- constituer une équipe pluridisciplinaire qui analysera conjointement les actions et en particulier l’organisation à mettre en œuvre ;
- identifier et nommer un référent dans l’entreprise qui pourra être son point de contact et faciliter son maintien ou son retour en emploi ;
- mettre en place l’entretien de retour à l’emploi après une absence quelle qu’en soit sa durée ;
- répertorier et faire connaître aux salariés l’ensemble des partenaires (Service d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth), assistant de service social, organismes de prévoyance, assurances maladies complémentaires, notamment) pouvant offrir un accompagnement ou des prestations pour le salarié.
FORMER ET INFORMER LES PARTIES PRENANTES DE L’ORGANISATION
- Sensibiliser et informer les acteurs de l’organisation concernés (professionnels des ressources humaines, managers, représentants des salariés, notamment) sur les effets des pathologies cancéreuses et leurs conséquences au travail.
- Former les référents aux entretiens de retour à l’emploi et à l’accompagnement des managers.
- Accompagner les managers dans la gestion du collectif de travail impacté par cette nouvelle organisation (éléments d’information à délivrer).
- Mettre à la disposition des salariés des offres d’associations de patients et d’usagers du système de santé.
PROMOUVOIR LA SANTÉ
- Diffuser auprès de l’ensemble des salariés des outils d’information et de promotion de la santé, en particulier ceux mis à disposition par les organismes publics.
- Mettre en œuvre des actions concrètes de promotion de la santé (tabac, alcool, alimentation, activité physique, information sur les dépistages) en s’appuyant sur les différents acteurs (organismes publics, professionnels de santé, associations, mutuelles, préventeurs).
ÉVALUER ET PARTAGER
- Établir un bilan annuel avec suivi des actions.
- Participer au Club des entreprises pour échanger sur les bonnes pratiques et faire le point sur les différentes actions mises en place.