Public : Ingénieurs commerciaux vente et avant-vente
Durée : 2 jours
Prérequis : M.1 : Introduction aux technologies de stockage
Objectif : Ce module favorise la montée en compétences sur le conseil et les méthodes de vente et avant-vente. Il permet également aux ingénieurs d’affaires de disposer des arguments nécessaires pour la commercialisation des solutions de stockage leader du marché.
PROGRAMME JOUR 1
Les acteurs et les enjeux d’un projet de stockage (1 heure)
- Domaines et fonctions concernés par le stockage : identifier les acteurs et analyser leurs objectifs
- Les acteurs majeurs et leur positionnement
Analyser les besoins de stockage (3 heures)
- Analyse de l’existant (stockage primaire, secondaire) et expression de besoins (rédaction d’un cahier de charge, grille d’analyse, panorama des situations)
- Définir des indicateurs de performances : PRA, PCA, RTO, RPO, volumétrie traitée
- Définir les besoins de performances I/Os
- Identifier les besoins de fonctionnalités avancées (Déduplication, Tiering, Compression, Gestion de l’hétérogénéité du stockage)
- Rassembler les éléments clés permettant de bâtir l’argumentaire de vente
Choisir les composants techniques (3 heures)
- Sélection des technologies de stockage adaptées aux besoins (FC, iSCSI, NFS, …)
- Choix de composants parmi les différentes alternatives – architecture matérielle, solution de réplication, stockage virtuel, modèle de baie et commutateurs
- Lab 1 : Analyse complète de business cases d’analyse et qualification de besoin.
PROGRAMME JOUR 2
Choisir une solution d’archivage adaptée (6 heures)
- Panorama des solutions du marché : positionnement, fonctionnalités, prix
- Stockage physique (EMC, NetApp, Dell, IBM, HP, Hitachi)
- Stockage virtuel (HP Lefthand, Starwind, FalconStor, Seanodes Exanodes, VMware Storage Appliance)
Budget et Rentabilité d’un projet de stockage (1 heure)
- Construire une proposition tarifaire: investissements, exploitation
- Calcul du TCO ROI d’un projet de stockage
- Lab 2 : Choisir et adopter une solution de stockage selon les besoins : cas d’études.
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